lundi 16 décembre 2013

"A Noël, retrouvons le goût d'espérer en l'homme" par Mgr Le Boulc'h

Pour la première fois, chers habitants de La Manche, il m'est donné, en tant qu'évêque, de vous souhaiter un beau et joyeux Noël !

Je le fais en étant conscient de la rudesse des temps. Une crise profonde a atteint notre pays. Si tous ne sont pas touchés, - heureusement, il faut le souligner, des secteurs de notre région se portent bien - l'inquiétude et le découragement gagnent pourtant les esprits. Beaucoup souffrent dans leur vie économique, sociale ou familiale.

Cette incertitude du présent face à l'avenir pourrait conduire à refuser d'entrer dans la joie de Noël : à quoi bon célébrer la fête si l'angoisse de la précarité mine les esprits et continue d'alimenter l'exclusion et le repli sur soi ?

J'ose croire paradoxalement que dans notre contexte la fête de Noël se fait plus urgente encore. Noël 2013 s'habille de pauvreté, et c'est alors qu'il invite à entrer plus profondément dans ce qu'il nous donne.

« Voilà le signe qui vous est donné » annoncent les anges aux bergers dans l'évangile : « Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » ! Ce n'est que cela le signe de l'amour de Dieu. Il y a de quoi être déconcerté, car il n'y a rien ici de prodigieux, de spectaculaire ou de surpuissant ! Dieu prend le visage d'un enfant avec sa fragilité et sa pauvreté et cela change quoi ?

Puisque Dieu devient un enfant, c'est que l'homme est aimé de Dieu. C'est que Dieu a jugé digne de lui faire le cadeau de toute son estime, plus encore de tout ce qu'il est.

Puisque Dieu se donne en l'enfant Jésus, c'est qu'il espère beaucoup de lui. C'est qu'il croit que cet enfant est capable de recevoir l'amour de Dieu en lui, et de trouver
grâce à lui une extraordinaire qualité d'être.

 Puisqu'à Noël Dieu a fait choix de l'homme, les hommes eux aussi sont appelés à faire le choix de l'homme. C'est pourquoi ils ne peuvent se résigner à ce que l'homme soit rabaissé, dévalué, défiguré. Tous sont appelés à témoigner d'un infini respect d'amour pour tout homme à commencer par le plus petit. Et Dieu sait qu'il y a beaucoup à faire !

Puisque Dieu a mis son
espérance en l'homme, les hommes sont appelés à espérer en l'homme. Or, souvent, nous espérons trop peu pour nos vies, un pauvre idéal de jouissance et de consommation et de compte en banque. Un idéal pas à la hauteur de l'homme ! Dieu espère bien plus de nous : pas moins qu'une existence transfigurée par le don de l'amour.

Qu'en ce Noël 2013, nous soyons de ceux et celles qui,
grâce à Dieu, retrouvent le goût d'aimer l'homme et d'espérer en lui.

Joyeux et saint Noël pour tous !

Mgr Laurent Le Boulc'h
Evêque de Coutances et Avranches

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/noel/eclairages/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire