mardi 17 décembre 2013

Le pape François sanctifie un jésuite français

Le pape François a déclaré saint aujourd'hui, le jour de son 77ème anniversaire, son modèle jésuite préféré, le Français Pierre Favre (1506-1546), originaire de Savoie et ami du fondateur de la compagnie de Jésus, Ignace de Loyola, a annoncé le Vatican.

Au cours d'une audience accordée au préfet de la Congrégation des causes des saints, le cardinal Angelo Amato, le pape a déclaré saint ce jésuite français sans qu'une cérémonie de canonisation soit nécessaire. Ce décret était attendu depuis plusieurs semaines mais il est ratifié, hasard ou non, le jour de l'anniversaire de Jorge Mario Bergoglio.

Pierre Favre est un des modèles du pape François, selon ses propres confidences. Il avait parcouru les routes d'Europe avant le Concile de Trente, allant à la rencontre de personnes de toutes conditions, y compris des adversaires, résistant à la montée de l'intolérance religieuse et tentant un oecuménisme avant la lettre avec les protestants.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/12/17/97001-20131217FILWWW00531-le-pape-francois-sanctifie-un-jesuite-francais.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire