lundi 16 décembre 2013

Le pape François très attendu en Israël

"Je viendrai ! Je viendrai !" a répondu le pape François lors de son entretien au Vatican, avec le président de la Knesset, le Parlement israélien, en septembre dernier. Et lorsque l'agence de presse italienne Ansa a cité un tweet d'un journaliste de CNN annonçant que le pape François se rendrait en Israël les 25 et 26 mai prochains, les responsables israéliens ont exprimé leur vive satisfaction. Un des objectifs de la récente visite à Rome de Benyamin Netanyahou aurait été de préparer la visite pontificale.
À l'origine de l'enthousiasme israélien, il y a les nombreux témoignages sur la proximité de longue date du nouveau pape avec les juifs. À commencer par sa grande amitié avec le président du séminaire rabbinique de Buenos Aires, le rabbin Abraham Skorka. Un lien étroit qui a commencé à la fin des années 90 par une blague sur leur sport préféré, le football, puis par des repas et des prières partagés. En 2010, un livre sort portant leurs deux signatures, Sobre el Cielo y la Tierra (sur le Ciel et la Terre). Un dialogue entre deux hommes profondément ancrés dans leur foi respective, qui, à partir de leur propre perspective, investissent une trentaine de grandes questions religieuses. Dans une interview réalisée peu après l'accession de son ami au trône de saint Pierre, le rabbin Skorka a eu ces mots : "Il fait ce qu'il dit. Il exprime ce qu'il pense et ce qu'il ressent d'une façon très directe et très claire. C'est une personne profondément respectueuse de l'autre. Très simple et d'une incroyable hauteur spirituelle."
Une vision partagée par de nombreuses personnalités juives en Argentine et ailleurs. À Buenos Aires, qui compte la plus importante communauté juive d'Amérique latine, tout le monde se souvient de sa profonde solidarité - à l'époque, il n'était encore que l'archevêque Jorge Mario Bergoglio - à la suite de l'attentat contre le centre juif d'Amia, qui avait tué 85 personnes et fait de nombreux blessés en 1994.

Stimuler le tourisme chrétien en Terre sainte

Peu après son élection, dans des lettres adressées au grand rabbin de Rome, ainsi qu'aux deux grands rabbins d'Israël, le cardinal devenu pape a réitéré sa volonté de poursuivre l'approfondissement des relations entre juifs et catholiques. Et lors de la cérémonie d'intronisation, on a pu voir aux premiers rangs des invités plusieurs dirigeants juifs italiens, argentins et américains. En novembre dernier, nouvel engagement à nourrir les liens entre juifs et catholiques. Cette fois dans un document religieux de plus de 200 pages, Evangelii gaudium (La joie de l'Évangile, éditions Artège), qui précise sa vision de l'Église catholique et de sa mission. Tout en se félicitant de l'état actuel des relations judéo-catholiques et en déplorant les persécutions et actes contre les juifs passés et présents, le souverain pontife écrit : "Le dialogue et l'amitié avec les enfants d'Israël font partie de la vie des disciples de Jésus..."
Mais à Jérusalem, la prochaine visite pontificale fait naître un autre espoir, plus terrestre cette fois : celui de voir, comme lors du voyage en Terre sainte de Benoît XVI, en 2009, un pic du tourisme chrétien. Depuis trois ans, on constate une très nette embellie dans ce domaine. En 2012, sur les 2,8 millions de visiteurs qui se sont rendus en Israël, près de 52 % se définissaient comme chrétiens, dont 26 % de catholiques, alors que 30 % affirmaient être des pèlerins. Conscient de l'enjeu, le ministère du Tourisme n'a pas ménagé ses efforts pour restaurer et développer de nombreux sites particulièrement prisés par ces visiteurs, comme la région du lac de Tibériade, celle de la mer Morte ou encore Nazareth. En termes financiers, ce sont plus de 15 millions d'euros qui ont été investis. Déjà, pour ce Noël 2013, on s'attend en Israël à l'arrivée de plus de 70 000 touristes, dont 25 000 pèlerins. Beaucoup devraient également se rendre par cars entiers à Bethléem, en territoire palestinien. La ville de la Nativité pourrait avoir accueilli 2 millions de visiteurs à la fin de 2013, soit près du double par rapport à l'année précédente.

http://www.lepoint.fr/monde/le-pape-francois-tres-attendu-en-israel-16-12-2013-1769967_24.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire