dimanche 15 décembre 2013

Monseigneur di Falco : "Je ne suis rien, et vous ?"

"Moi, je ne suis rien !" Cette terrible phrase ne devrait pas être oubliée des romans, selon monseigneur di Falco. Dans les années 1910-1920 l'écrivain portugais Fernando Pessoa se posait déjà la question "Qu'ai-je donc fait d'intéressant dans la vie sinon de savoir que je ne suis rien. Est-ce suffisant pour continuer à vivre dans ce bas monde ?" Aujourd'hui encore, l'évêque de Gap rencontre malheureusement des personnes dans la rue qui ne se considèrent pas en tant que personne.
"Quels sont donc les critères pour ne pas être rien ?" s'interroge l'évêque. Faut-il être conscient d'être tellement bête pour faire de sa bêtise une image de marque, pour que les médias s'intéressent à nous ? Ce n'est pas le regard d'une caméra électronique qui nous fait exister à nos propres yeux et aux yeux des autres. Mais c'est bien le regard des autres qui nous fait prendre conscience de notre propre existence et qui nous révèle à nous-même.
Dans notre regard nous pouvons donner de la joie et de l'amour aux autres. Victor Hugo écrivait : "Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." Récemment le pape François, dans son texte pontifical, nous adressait ce message : "Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère l'amour infini et inébranlable de Dieu. Personne n'est rien, personne n'est personne."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire