samedi 28 décembre 2013

Sondage : l'exceptionnelle popularité du pape François

Neuf mois après son élection, le pape François séduit toujours… et tout le monde, selon notre sondage exclusif BVA* à paraître ce dimanche. Il fait l'unanimité chez les Français, quelle que soit leur religion, croyants ou athées. D'après cette , 85 % des personnes interrogées ont une « bonne opinion » de lui.Le succès de Jorge Mario Bergoglio dépasse même celui de Jean-Paul II (1920-2005) qui recueille 80 % d’opinions positives et de loin celui de son prédécesseur , qui n’obtient que 43 % de bonnes opinions. Ils sont 90% à trouver qu'il est un bon pape. Un taux de popularité exceptionnelle alors que moins de la moitié des Français ont une bonne image de l'Eglise.

«Proche des gens», «sympathique», «simple»

Il séduit presque à l’unanimité les catholiques (94 % de bonnes opinions) et aussi les croyants issus d’autres religions (88 %), et même les athées (75 %). Et, plus surprenant, si on en juge la crise que traverse l’Eglise avec une forte baisse des vocations : les jeunes. Les 18-34 ans sont 75 % à avoir une bonne opinion de lui. Sa popularité dépasse également les clivages politiques (80 % d’opinions favorables à gauche, 88 % à droite).

« Proche des gens » (86%), « sympathique » (86%), « simple » (85%). Voilà les trois premiers qualificatifs choisis pour désigner ce pape argentin, qui parle de sa passion pour le foot, invite des sans-abri à célébrer son anniversaire, tutoie la foule ou n’hésite pas à braver les recommandations de ses gardes du corps pour aller à la rencontre des fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome.

Le père Fédérico Lombardi : « Le pape ne veut pas changer la morale de l’Eglise »

Le plus grand bouleversement apporté par François ? «Un style de vie en continuité avec celui qu’il avait avant d’être élu pape», répond le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican depuis 2006, dans une interview exclusive au «Parisien Dimanche» - «Aujourd'hui en France». Un style «qui aide à comprendre que le but de l’Eglise n’est pas le pouvoir, mais le service. Que l’Eglise ne cherche pas à se replier sur elle-même, mais à annoncer son message d’amour et d’espérance. Les papes précédents avaient la même foi et la même mission, mais les gestes et le langage simples de François sont allés droit au cœur et à l’esprit de Monsieur Tout-le-Monde. Tout se passe comme s’il avait répondu à l’attente profonde d’un nombre incalculable de gens, les croyants, mais aussi ceux qui se sont éloignés de l’Eglise, voire les athées».

Peut-on attendre une évolution de l’Eglise sur les divorcés remariés, les homosexuels, la contraception ? «François ne veut pas révolutionner la doctrine, mais il nous demande d’accompagner les autres vers le bien», répond le père Lombardi, jésuite comme le souverain pontife. Quant au célibat des prêtres, «jusqu’à présent, le pape François n’a pas manifesté l’intention de changer cette tradition. Mais il a dit qu’il ne pense pas qu’on puisse ordonner des femmes prêtres, confirmant la position de ses prédécesseurs».

* Enquête BVA pour «le Parisien» - «Aujourd'hui en France» réalisée  les 17 et 18 décembre auprès de 995 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


http://www.leparisien.fr/societe/sondage-l-exceptionnelle-popularite-du-pape-francois-28-12-2013-3446157.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire